Randonnée au Cirque de Gavarnie par la Cabane du Pailla

Cirque de Gavarnie - Randonnée
DescriptionCartes et infos pratiques

Une superbe randonnée au Cirque de Gavarnie qui nous aura pris 5h30 en incluant le pique-nique, les pauses et quelques errances (nous nous sommes éloignés du chemin à 2 reprises…). Nous l’avons fait tranquillement avec notre fille de 10 ans qui a l’habitude de marcher.

Cette boucle est bien plus intéressante que le simple Aller/Retour pour aller admirer le Cirque de Gavarnie mais également plus physique.
Le départ se fait au village de Gavarnie situé à 1375 mètres d’altitude et nous mène jusqu’à 1 800 mètres d’altitudes à l’entrée du Parc National des Pyrénées et toute la grimpette est concentrée sur les 3 premiers kilomètres.

ATTENTION
Cette boucle nécessite de traverser plusieurs petites cascades qui peuvent sans aucun doute devenir infranchissables à certaines périodes et suivant la météo.
Il convient de bien apprécier la force de la cascade. Pour ma part, dans la mesure où je fais la randonnée avec ma fille, je considère ne pas devoir traverser une cascade si des pierres ne sont pas sèches le long de la traverser de manière à pouvoir franchir sans mouiller les chaussures (c’est un repère personnel, chacun se doit d’être responsable). Ne pas hésiter à faire demi-tour en cas de doute.

PHOTOS

Pour de belles photos, l’idéal est de se trouver au Cirque de Gavarnie vers 16h MAIS à cette heure là il y aura FOULE !
Nous avons pour notre part choisi de randonner le matin et étions de retour à la voiture vers 15h (nous avons croisé les bus de touristes à notre retour) ce qui nous a permis d’aller voir ensuite le spectacle du Donjon des Aigles qui nous a impressionné et qui a ravi notre louloutte !

DESCRIPTIF

Depuis Gèdre, prendre la d921 en direction de Gavarnie et se garer au parking situé à l’entrée du village (tarif 4 €). Traverser ensuite le village en suivant le Gave, vous ne pouvez pas vous tromper, des panneaux indiquent la direction et vous n’avez qu’à suivre les gens 😉

Au départ du sentier, prendre le petit pont situé face au camping « La Bergerie ».
Déjà le Cirque et son immense cascade s’offre à nous et nous appelle…

Emprunter ensuite le Sentier des Cazaus, c’est le premier chemin sur la gauche après le Bar/Restaurant.

A l’intersection suivante, laisser le Sentier des Cazaus sur la gauche et prendre à droite en direction de la cabane des Espuguettes.

On arrive à une barrière située juste devant une cascade.
Nous nous sommes éloigné du sentier ici car nous ne pensions pas avoir à traverser de cascades… donc nous avons grimpé avant de nous rendre compte de notre erreur… mais une petite grimpette n’a jamais fait de mal à personnes 😉
Passer la barrière et bien refermer derrière vous ! Franchir la cascade et poursuivre sur le sentier..

On arrive sur un petit plateau ensoleillé idéal pour une petite pause…
Avant d’entamer une belle grimpette…

 

 

A l’intersection suivante vous vous trouvez à la porte du Parc national des Pyrénées.
Prendre à droite en direction du Cirque de Gavarnie et traverser le ruisseau de Pailla par le petit pont, le sentier sera relativement plat à partir d’ici.

Le sentier longe la paroi et il faut passer sous des voûtes où l’eau ruisselle et nous rafraîchi…

Un peu avant d’arriver au Cirque de Gavarnie, il faut traverser une dernière cascade qui se révèlera être un endroit idéal pour un pique-nique (nous prendrons garde à ne rien laisser de notre passage bien sûr)…

Nous aurons le plaisir de voir et d’entendre une marmotte que nous avons du déranger… malheureusement je n’ai pas eu le temps d’ajuster mon zoom… mais nous sommes ravis de cette furtive rencontre !

Nous entamons ensuite la descente vers le Cirque de Gavarnie qui se dévoile au pied de l’hôtel du Cirque où vous pourrez prendre un rafraîchissement.

Un sentier mène au pied de la cascade. Nous ne l’avons pas pris car nous avions d’autres projets pour le reste de l’après-midi (Donjon des Aigles) et après avoir profiter un moment du spectacle nous sommes repartis par le sentier facile qui mène au village de Gavarnie…

Carte IGN

Carte Cirque de gavarnie

Départ :
Le départ randonnée se situe

Boucle  : 10 km
Dénivelé Positif :
Dénivelé négatif :
Altitude minimale :
Altitude maximale :
Difficulté : 2/5
Durée : 4h (sans les pauses et les erreurs de parcours)
Intérêt : 5/5

Date de la randonnée : 19/09/2015
Chiens interdit : Parc National des Pyrénées

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *