Pourquoi ma fille aime randonner ?

Randonner avec les enfants

La question qui revient régulièrement lorsque je dis que nous partons faire une randonnée c’est : tu amènes Angélina ?

Pour ceux qui ne nous connaissent pas… Angélina a 11 ans et randonne depuis toujours (ok sur le dos de papa au début) et en autonomie (comprenez avec ses jambes) depuis qu’elle a 6 ans.

La réponse est donc invariablement OUI et la question suivante… Elle râle pas trop ?
Ben non… elle n’a pas le droit en fait !
Regard bizarre dans lequel j’entends la question… Comment empêcher son gamin de râler quand on l’oblige à marcher pendant des heures ?

Petit retour en arrière… Avril 2011 à Mariposa Grove (Californie)…
Ce jour là il neige, la route est fermée mais nous décidons de partir à pied sans vraiment connaître la distance.
Nous sommes une caricature du touriste de base… pas préparé, pas équipé… mais plein de bonne volonté 🙂
Angélina du haut de ses six ans fera ses 6 kilomètres (dont les 3 km aller qui grimpent) pour le seul plaisir d’aller pique-niquer dans la neige et voir les arbres géants qui font rêver papa et maman…
Je vous avoue qu’elle ne fera en fait que 5,5 km environ car à ce stade là elle dit à son papounet »papa j’ai les pieds qui brulent » et fini sur les épaules de papa…
Tout honteux que nous étions car aucun de nous n’avez les chaussures adéquates, nous étions fiers et ravis de voir qu’elle avait tenu jusque là sans se plaindre juste parce que la journée était belle, que papa racontait des histoires (pour faire passer le temps) et que maman avait l’air heureuse…
Nous comprîmes ce jour là qu’Angélina POUVAIT marcher…

Bien sûr les fois suivantes ne furent pas forcément aussi idylliques.. j’entendi des « Pfoufff », des « c’est loin ? », des « j’ai faim.. j’ai soif… je suis crevée »… et tout ça sur les premiers 500 mètres !

J’ai donc expliqué ceci à ma fille :

La balade, la randonnée, les voyages… c’est le plaisir de maman… C’est son moment à elle, celui où elle fait ce qui lui plait vraiment et qui lui fait du bien.
Maman comprend que cela ne t’intéresse pas mais maman… s’en Fiche !

Car, ma chérie, maman fait plein de choses pour toi qui ne l’intéresse pas mais elle le fait avec plaisir pour te rendre heureuse…
Donc, ma chouchou, je t’interdis de râler… si tu gâches la journée de maman (les menaces c’est pas beau mais ça peut être efficace !), maman dira gentiment NON à toutes tes innombrables demandes à venir…

J’ai renouvelé cette gentille explication plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle ait bien imprégné ma fille… et je lui ai toujours expliqué que puisqu’elle n’avait pas le choix elle devait essayer d’en tirer du plaisir…

Et je dois dire qu’aujourd’hui Angélina prend plaisir à marcher avec nous…
Bien sûr nous faisons des rando familiales à la journée (10-12 km maxi) avec une grosse pause pique-nique et sur une semaine à la montagne nous essayons toujours de varier les plaisirs pour qu’elle y trouve son compte (visite de parcs animalier, piscine…) mais je suis convaincue que OUI les enfants peuvent aimer la rando !

Randonner avec les enfants

La montagne, en particulier, est riche de points d’intérêts pour les enfants : les lacs et rivière (dans lesquels ils peuvent faire trempette l’été), l’observation des animaux (les équiper d ‘une paire de jumelles) ou la recherche de leurs traces dans la neige…

Et vous comment avez-vous fait aimer la rando à vos enfants ?

2 thoughts on “Pourquoi ma fille aime randonner ?

  1. J’ai beaucoup randonné petite, avec mes parents et j’aimais ça.
    J’ai fait une pause à l’adolescence…
    Et ça m’est revenu! Maintenant que je suis maman: j’essaie que mon fils apprécie la marche aussi et j’espère que nous pourrons agrandir les ballades au fur et à mesure qu’il grandit (il a 5 ans). Pour moi, la montagne est un lieu magique ou l’on ne peut pas s’ennuyer. 🙂

    1. Tu as raison, il faut les habituer à marcher quand ils sont petits (pour aller aux jeux, pour faire la chasse aux champignons…) et ensuite ça passe tout seul ou presque (surtout à l’adolescence je pense… je vous direz ça, j’y arrive… enfin ma fille !) ;).
      La montagne est magique pour moi aussi… toutes les saisons sont belles et permettent de nombreuses activités…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *