Las Pozas de San martin – Canyon de Sieste

Randonnee Pozas de San Martin
DescriptionCartes et infos pratiques
Nous avons passé un week-end à Aragnouet avec des amis et vu le mauvais temps côté Français, nous avons décidé de passer la frontière… et nous avons bien fait !

Nous avons fait une randonnée peu connue des Français mais très prisée des espagnols, Las Pozas de San Martin… une succession de piscines naturelles aux eaux turquoises… une randonnée 5 étoiles que vous pouvez (devez) faire avec vos enfants qui seront récompensés de leur effort du départ lors de l’arrivée dans le canyon de Sieste qu’ils vont pouvoir explorer… inutile de vous dire qu’ils prendront un immense plaisir à tremper les pieds (ou plus) dans l’eau 😉

Le sentier est bien balisé et facile à suivre.
Il faut commencer par traverser la rivière (il n’y a aucun pont… juste des pierres pour garder les pieds au sec 😉 ) et suivre le sentier qui monte doucement mais sûrement en sous-bois en longeant la rivière.
On arrive à un beau point de vue (Mirador de la Predicadera). De mémoire il reste une petite montée avant de se rapprocher du canyon.

 

 

Nous nous arrêterons ici pour pique-niquer au grand plaisir des enfants qui pourront mettre les pieds dans une belle piscine naturelle…
Petit détour hors circuit mais qui vaut le détour : depuis la pozas où nous avons pique-niqué (facilement reconnaissable), le sentier traverse la rivière pour remonter mais avant cela, je vous invite à descendre au niveau de la piscine et de à poursuivre dans le fond du canyon jusqu’à un très beau point de vue… vertigineux… attention aux enfants et aux animaux !

 

 

Revenir sur vos pas et reprendre le sentier… nous rencontrons un groupe d’espagnol qui s’interroge sur la suite du sentier qui semble s’éloigner de la rivière. Nous leur confirmons qu’ils sont sur le bon chemin mais ils n’ont pas l’air convaincu… et attendrons de nous voir en contrebas pour poursuivre… Donc pas d’inquiétude… si vous regarder la carte topo c’est normal 😉

Nous arrivons bientôt au célèbre « Del coño el mundo »… et son gardien de pierre (vous le voyez ?)…

El Cono del Mundo - canyon de Sieste

 

… et sa grotte… où certains n’hésitent pas à bivouaquer comme l’atteste les restes d’un feu de camp… difficile de leur en vouloir, l’endroit est paradisiaque 😉

 

Le retour se fait ensuite par la rivière… il faut trouver le chemin le plus facile suivant le niveau de l’eau… nous reprendrons le sentier à l’embranchement où nous avions croisé les vtt (photo 4).

Bonne ballade et n’hésitez pas à me laisser un petit mot !

Situation Géographique

Carte Aragon - Pozas San Martin

Carte IGN

Carte Pozas de San Martin

Départ :
La randonnée est située à environ 50 km de la fontière espagnole. Traverser le tunnel d’Aragnouet-Bielsa et poursuivre sur l’A138 jusqu’à Ainsa.
Prendre ensuite à droite la direction de Boltana au premier carrefour.
Continuer tout droit pendant 5,5 km puis prendre à gauche le pont qui passe devant un ancien monastère aujourd’hui aménagé en hôtel (Superbe !),  et poursuivre sur cette route (ne pas monter à Sieste) jusqu’à l’arrivé au Parking aménagé (Coordonnées GPS : 42°24’35.6″N 0°02’31.8″E).

Boucle de 6 km
Dénivelé positif : 383 m
Dénivelé Négatif : 379 m
Altitude minimale : 697 m
Altitude maximale : 899 m
Difficulté : 2/5
Durée : 2h40 sans les pauses (nous avons mis 4h30 environ avec les pauses et le pique-nique)
Intérêt : 5/5

Date de la randonnée : 11/06/2015
Chiens autorisés (attention, il y a une ferme avec des vaches au départ)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *