Lacs de Bastan par le col de Portet

Randonnée lacs de Bastan par col de Portet
DescriptionCartes et infos pratiques

Cette randonnée dans les Hautes Pyrénées est juste sublime !
D’un niveau très facile, c’est une randonnée familiale accessible à tous.

Ce sentier ce situe à la frontière de la réserve du Néouvielle dans une zone pastorale où vous pourrez amener votre chien à condition de le tenir en laisse bien sûr.
Cette randonnée est accessible aux personnes à mobilité réduite depuis l’été 2016. Un tracé alternatif a en effet été créé (sur certaines portions) afin de permettre le passage de joëlettes. Bien entendu il faudra prévoir 2 personnes (des costauds ;)) pour pousser et tirer la joëlette.
Pour en savoir plus sur les joëlettes je vous invite à visiter ce lien : Handi Cap Evasion et l’office de tourisme de Saint-Lary saura vous renseigner pour leur location.

Nous avons emprunter ce sentier à l’aller et notre ressenti est que les personnes qui sont en charge de la joëlette doivent être suffisamment costauds et habitués à randonner…

Au détour d’un virage, quelques nuages… avant que ne se dévoile devant nous le lac de l’Oule… première émotion de la journée… on voit les nuages disparaître en direction de la Réserve du Néouvielle…
Le lac de l’Oule a la particularité d’être frontalier par sa rive ouest avec la réserve naturelle du Néouvielle. Seule l’autre rive est donc accessible aux chiens tenus en laisse…

Les rives du lac de l’Oule sont également accessible depuis le col de Portet (notre point de départ) en empruntant le chemin qui descend.
Une autre solution pour en faire le tour est la randonnée qui part du parking d’Artigusse.

 

Nous poursuivons notre chemin en suivant le tracé destiné aux joëlettes et nous arrivons à un premier petit lac sans nom.
A ce stade 2 possibilités :
Soit prendre le chemin « normal » qui monte légèrement et vous mènera au refuge de Bastan puis au lac supérieur.
Soit, ce que nous avons fait, suivre le petit sentier du dessous qui suit la rive Est de ce petit lac et mène après une petite montée directement à la rive Ouest du lac du milieu de Bastan.

Cette zone est moins fréquenté et vraiment superbe pour un pique-nique à l’ombre 😉 et Léia ne résistera pas à un petit plouf !
On aperçoit le refuge de Bastan sur l’autre rive…

Pour le retour, nous ferons une variante en empruntant le GR10 qui nous mènera au lac inférieur de Bastan. Nous ne l’avions pas vu à l’aller puisque nous avions pris le tracé des joëlettes.
En chemin nous ferons la rencontre d’une gentille ponette qui viendra voir si nous n’avons pas quelque chose d’intéressant à se mettre sous la dent (bien entendu nous ne donnons jamais rien aux animaux !)… ma fille était ravie 🙂

Une balade que nous referons car nous avons ADORE !!!

N’hésitez à me laisser des infos complémentaires ou vos impressions dans les commentaires…

Bonne balade !

Situation Géographique

 

Carte IGN

Carte Lacs de Bastan

Départ :
Le départ randonnée se situe au Col de Portet à 18 km de Saint-Lary.
Attention, le col de Portet est ouvert de début juin à fin septembre (ou 1ère neiges…).

Aller/Retour : 9,3 km pour l’itinéraire réalisé
Dénivelé Positif : 359 m
Dénivelé négatif : 360 m
Altitude minimale : 2103 m
Altitude maximale : 2225 m
Difficulté : 1/5
Durée : 3h00 à 3h30 sans les pauses.
Intérêt : 5/5

Date de la randonnée : 10/09/2016
Chiens autorisés tenus en laisse

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *