Cabane d’Auloueilh

Randonnée Cabane Auloueilh
DescriptionCartes et infos pratiques

Aujourd’hui nous avons décidé de faire une pause dans nos travaux (nous rénovons un gîte à Aragnouet) et de profiter du temps clément pour faire une randonnée dans le secteur d’Aulon.

L’objectif du jour est de faire la randonnée du Pène d’Ariélère qui passe par la cabane d’Auloueih avant une belle montée au pène d’Ariélère et un retour par le vallon de Rabat.
Le circuit me parait tout à fait faisable surtout que nous ne sommes que tous les 2, mais au final nous ne ferons que l’allée retour à la cabane d’Auloueilh… pour cause de neige !

Le départ se situe au niveau des granges de Lurgues à quelques kilomètres du village d’Aulon. Un parking aménagé avec des toilettes publics sont disponibles (en saison d’été).
Le sentier est bien indiqué jusqu’au granges, suivre les traces jaunes sur les pierres.

Le sentier commence par monter doucement avant de devenir beaucoup plus pentu sans presque aucun plat jusqu’à la cabane d’Auloueilh. C’est d’ailleurs la seule difficulté de ce parcours.
On passe par la cabane d’Espigous (privé) et on longe le ruisseau entre les 2 cabanes dans un paysage grandiose.

La cabane d’Auloueilh a été restaurée en 2013 et permet donc d’y passer la nuit.
Nous sommes ici dans un cadre enchanteur mais en faisant le tour de la cabane nous trouvons des tampax et autres papier toilette…
Inutile de vous que ce total manque de respect pour le site nous atterre…

Pendant que nous restaurons nous en profitons pour regarder la carte et repérer la suite du sentier… Mais je n’ai pas suffisamment tenu compte de l’altitude (1853 m à la cabane d’Auloueih),
de la saison et de l’enneigement et la suite n’est tout simplement pas envisageable sans raquettes.
De plus, plusieurs coulées finissent de nous dissuader… La boucle sera pour un autre jour… Il faut savoir être raisonnable et rebrousser chemin lorsque les conditions ne sont pas optimales…
Nous faisons donc demi tour sous un beau soleil et nous arrêterons au village d’aulon…
Une belle ballade… Presque seuls au monde…

Sur le retour nous nous faisons doubler au pas de courses par plusieurs personnes portant skis et chaussures dans un gros sac à dos certainement bien lourd… comme nous sommes un peu intrigués, arrivé au parking nous leur demandons d’où ils arrivent… et bien ils ont tout simplement gravi l’Arbizon pour redescendre à skis et à pied sur la fin du parcours… c’est très clairement le style de choses qui doit être fantastique à réaliser mais que vous ne trouverez pas ici car ce n’est pas de notre niveau… mais ça fait rêver 😉

Photosphère Cabane Auloueih 04/2016

Le site nous a tellement plu que nous envisageons de venir y passer la nuit avec les enfants et des amis… en septembre peut-être, après le gros de la saison…

Carte IGN

Carte rando Cabane Auloueilh

Départ :
Le départ randonnée se situe aux Granges de Lurgues après le village d’Aulon.

ATTENTION
Vous vous trouvez ici dans une zone pastorale. De Mai/Juin à Octobre de nombreux troupeau sont en pâturages et il est donc essentiel de bien garder son chien en laisse.
Inutile de dire qu’il ne faut pas déranger les animaux…

Aller/Retour : 5,9 km
Dénivelé Positif : 502 m
Dénivelé négatif : 500 m
Altitude minimale : 1865 m
Altitude maximale : 1405 m
Difficulté : 3/5
Durée : 3h30 sans les pauses
Intérêt : 5/5

Carte IGN 1748 ET

Date de la randonnée : 14/04/2016
Chiens autorisés tenus en laisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *